La Lonase octroie 3 millions à l’ASEDEME

La Lonase n’est pas insensible à la prise en charge des cas sociaux de notre pays. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’entreprise, elle a décidé de consacrer les bénéfices du premier tirage de son nouveau jeu dénommé « Cash Chrono » à des œuvres sociales. Selon le Secrétaire général de la Lonase, Birane Ndao, qui a remis le chèque de 3 millions à l’Asedeme au siège de la Loterie sis à la Foire, c’est une promesse que sa structure vient de réaliser.

« Nous avions dit, dès le lancement de ce nouveau produit au mois de février, que nous allions consacrer tout le bénéfice du premier tirage à une œuvre sociale. Et je pense que c’est le début d’un grand partenariat entre la Lonase et l’Asedeme », a promis le représentant du directeur général. Qui estime que ce geste est fortement justifié, car les enfants déficients mentaux méritent bien d’être soutenus. « Nous avons une mission de service public. L’Etat lui-même nous encourage à faire des œuvres sociales », a-t-il déclaré.

Les représentants de l’Asedeme ont fortement apprécié le geste de la Loterie nationale. Très satisfaite de cette participation à leurs actions, Mme Mbaye, la représentante de l’Association, est revenue sur l’importance de son organisation. Créée en 1989, l’Association qui a acquis un statut d’organisation non gouvernementale (ONG), depuis 2011, compte aujourd’hui 155 membres. Le centre de Dakar accueille 137 enfants déficients mentaux et celui de Saint-Louis 18.

Ces structures qui s’occupent de la formation et de l’encadrement des enfants déficients mentaux font un résultat extraordinaire, selon ses responsables. « Nous assurons gratuitement la formation des pensionnaires jusqu’à la fin. Nous les accompagnons pour trouver une insertion. Nous avons réussi à insérer neuf enfants. Notre mission est de permettre à cette couche vulnérable de la société d’être autonome », a expliqué le président du conseil d’administration de l’Asedeme, Mamadou Moustapha Bâ. Rappelant que l’ONG ne reçoit aucune subvention de l’Etat, malgré sa mission de service public, il a invité toutes les bonnes volontés à faire comme la Lonase.