La Lonase offre 7 millions aux sinistrés de Thiéyène Djoloff

Les populations de Thiéyène Djoloff, dans la commune de Boulal en particulier les sinistrés de l’incendie qui avait été déclaré au mois de Janvier dernier dans cette localité ont affiché le sourire jusqu’aux lèvres ce Samedi. En effet, elles ont reçu un don de la SONATEL par l’entremise de Samba Ndiobéne Ka, directeur de la modernisation de l’équipement rural. Ce geste humanitaire est composé de 5tonnes de riz, 114bidons d’huile, 114pots de tomates, 400kg de sucre, 114matelas, 114 seaux, 114 bassines, 10 cartons de savon, 10 sacs de lait, pour une valeur estimée à 7millions de francs CFA. En plus de cette aide en denrées alimentaires, Samba Ndiobéne Ka et ses partenaires ont ensuite mis la main dans la poche. Les sinistrés ont en outre reçu une enveloppe financière de 1million de francs Cfa.
Pour justifier la motivation de son action le directeur de la modernisation de l’équipement rural dit avoir suivi les instructions de son excellence Macky Sall qui dit-il : « nous a instruit à tout point de vue à s’atteler à s’approcher aux populations afin de s’enquérir pour mieux répondre favorablement leurs préoccupations ». Samba Ndiobéne Ka a promis de ne pas arrêter en si bon chemin pour la pérennisation de telles actions. Il a enfin remercié de vives voix à la LONASE qui selon lui est entrain de parfaire la confiance que le président de la république pour sur le directeur et son staff.Samba Ndiobéne Ka a aussi profité de cette occasion pour inviter ces populations à voter pour un OUI massif le soir du 20 Mars.
Venu présider la cérémonie de remise des denrées, le sous-préfet de l’arrondissement de Sagatta Djoloff a apprécié le geste des « généreux » donateurs à sa juste valeur. « je l’apprécie à de fort belle manière puisque dans la mesure où nos communes dans leur budget secours aux sinistrés mais les ressources propres n’étant pas suffisante d’où l’appel à l’extérieur ». Moussa Yatte a ensuite salué la prompte réaction dont Samba Ndiobéne Ka a fait montre pour voler aux secours aux populations qui en ont tant voulu. Pour finir, il a invité à tout un chacun à prôner le culte la solidarité.

Quant à Madame Aminata Dieng Ka, chargée des affaires sociales de la LONASE, elle a tenu a réitéré toute sa compassion à l’endroit des sinistrés. Pour elle ce geste n’est qu’une infime partie des œuvres sociales que la LONASE est en train de réaliser.
Les populations n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction à l’égard de leurs hôtes. Elles ont à l’unanimité prié pour les bienfaiteurs et souhaitent que de pareilles actions soient une émulation dans le Djoloff. Ces dernières ont en fin promis au responsable de l’alliance pour la république une victoire écrasante du OUI dans la commune de Boulal.
Pour rappel un incendie d’une rare violence avait été déclaré à Thiéyène Djoloff et les dégâts qu’il avait occasionnés étaient énormes. Sans compter une trentaine de concessions, les ameublements, les denrées alimentaires, les récoltes, des moutons, des chèvres avaient été réduits en cendre.
A rappeler aussi que Thiéyène est l’une des étapes de la voie du mouridisme car Serigne Touba y était en résidence surveillée pendant 5 ans.