SAMEDI 21 JUILLET 2018 : DON DE LA LONASE A NDANGALMA ET A NDONGUE

Des denrées alimentaires, des médicaments et du matériel médical pour soulager les populations !

La Loterie nationale sénégalaise(Lonase) est à côté des populations à chaque fois que de besoin. Ce samedi, elle était à Ndangalma pour remettre des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité au daara de Oustaz Oumar Dione mais aussi à Ndongue où elle a fait un important don de médicaments et du matériel médical à la case de santé.      

« La fortune aux souscripteurs, les bénéfices à la Nation ». Ce n’est pas un simple slogan, mais une réalité qui se vit au quotidien. Les populations de Ndangalma et celles du village de Ndongue, dans la commune de Réfane, ne diront pas le contraire. Ce samedi, la Loterie nationale sénégalaise(Lonase) a remis par le biais de Mme Aminata Dieng Ka, conseillère auprès du directeur général de la Lonase, chargée des affaires sociales un don important au daara Oustaz Oumar Dione de Ndangalma. « Nous sommes venus à Ndangalma pour une visite de courtoisie auprès du guide religieux Oustaz Oumar Dione mais aussi pour le soutenir en même temps comme nous le faisons dans beaucoup de foyer religieux. C’est pour concrétiser la vision du Président de la République et mettre en exergue ses orientations et la politique de son gouvernement. Le Président de la République est en train d’appuyer les foyers religieux, les daaras et l’éducation des tout-petits en général », a déclaré Mme Ka.

Les populations de Ndangalma qui ont réservé un accueil chaleureux à la délégation de la Lonase ont apprécié ce geste à sa juste valeur. « Nous remercions beaucoup la Lonase à travers son Directeur Général qui a envoyé une forte délégation à Ndangalma pour amener des denrées alimentaires, des nappes, des savons, des détergents etc. C’est un acte noble et citoyen, une participation à l’émergence du pays », a dit le chef de cabinet du maire de la commune de Ndangalma. Selon Bilal Fall, le maire, le ministre Mor Ngom empêché, lui a demandé de remercier, au nom des populations, le directeur de la Lonase, M. Samba Kane « pour cet acte qu’il a fait pour l’éducation et pour toute les populations de Ndangalma ».

En tant que fils du terroir, l’ancien ministre Pape Diouf a aussi remercié au nom de toutes les populations et au nom de son nouveau, Oustaz Oumar Dione, ce geste de la Lonase qui « nous va droit au cœur ». « C’est un geste utile. Nous l’avons dit et répété, le directeur général de la Lonase le fait dans tout le pays. Il s’inscrit parfaitement dans le sillage tracé par le président de la République qui consiste à mettre tous les sénégalais sur le pied. Partout où les sénégalais sont, ils ont besoin d’être appuyés par les structures de l’Etat. C’est ce que le directeur général Samba Kane est en train de faire, on le félicite et le remercie pour cela », a estimé le ministre Pape Diouf.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ngoye s’est inscrit dans le même registre. Mamadou Moustapha Thiandoum a apprécié « à sa juste valeur l’acte que la Lonase vient de poser ici à Ndangalma en l’endroit du guide religieux qui a un daara ».  Selon lui, d’après ses enquêtes, Oustaz Oumar Dione n’a jamais demandé à ses talibés d’aller faire la pitance journalière. « Et il n’a pas assez de ressources financières pour faire face aux dépenses inhérentes d’un daara. Aujourd’hui, si la Lonase vient en appoint on ne peut que s’en féliciter », a laissé entendre l’autorité.  Non sans demander à la Lonase, comme elle le fait si bien, de faire un bon maillage pour que l’ensemble des daaras qui sont dans l’arrondissement de Ngoye soit touchés.

Du matériel médical et des médicaments à Ndongue

Après Ndangalma, c’est le village de Ndiongue, dans la commune de Réfane, qui a accueilli la délégation de la Lanose conduite par Mme Aminata Dieng Ka. Dans ce village perdu dans le Baol, la Lonase a remis du matériel hospitalier, un important lot de médicaments et des produits pour nourrissons à la case de santé du village d’une valeur évaluée à 8 millions de Fcfa.  « A Ndongue, nous avons équipé la case de santé en lits d’hospitalisation, en tables d’accouchement, de consultation, en médicaments. Nous allons aussi leur remettre des produits pour nourrisson », a précisé Mme Ka. A l’en croire, la Lonase intervient dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation, les affaires culturelles, le sport mais aussi dans l’humanitaire. « La Loterie nationale est une société publique qui œuvre aussi pour le développement durable. C’est pourquoi nous intervenons à chaque fois que de besoin pour booster l’économie du pays en recrutant des jeunes, en créant des richesses etc. » a-t-elle fait savoir. Pour l’Agent de santé communautaire de la case de santé de Ndongue Moustapha Fall, ce don est arrivé à point nommé. « Ces médicaments et ce matériel va beaucoup nous aider parce que, par le passé, nous avions beaucoup de difficultés à trouver ces médicaments et produits. Avec ce don, nous allons pouvoir soigner correctement les patients qui fréquentent la structure. Si on gère bien ce don, on va pouvoir améliorer la case de santé. Il peut même nous permettre de construire d’autres bâtiments et d’acheter une ambulance », a mentionné M. Fall.

Falle NDIAYE
Chef Service Communication